Vous avez le projet de créer un espace de vie extérieur en faisant réaliser une terrasse en bois, afin de profiter au mieux de votre jardin lors de la belle saison et de l'agrément des repas en plein air.
Cette terrasse vous permettra tout autant de profiter de belles journées d'hiver ensoleillées en vous offrant une large surface sèche en cette saison.
Vous êtes certainement aussi soucieux de l'esthétique à apporter à cette espace et à sa qualité. Nous vous proposons différentes essences de bois, toutes étant de qualité mais d'origine diverses.
De par les lectures et les informations que vous avez pu recueillir il se peut que les bois exotiques, notamment l'Ipé, vous aient été présentés comme les bois roi tant pour leur stabilité que pour leur esthétique. Il est vrai que ces bois sont résistants, plus ou moins stables quand à leur variation volumique et leurs déformations, (gauchissement, tuilage).
Mais leur provenance lointaine (Brésil, Afrique équatoriale, Asie du sud-est) avec des coûts de transports fluctueux en font des matériaux chers. D'autre part un abattage soutenu et souvent peu règlementé a entrainé une déforestation néfaste. L'abattage anarchique ne préservant pas les petits sujets ou les essences non commercialisées, entrainant aussi l'appauvrissement des populations locales et ruinant leur environnement.
L'alternative est l'utilisation des bois européens, feuillus ou conifères, tel que l'Acacia, le Châtaignier, le Robinier, le Hêtre ou l'Epicéa traité THT, le sapin du nord traité chimiquement, le douglas. Certain de ces bois sont naturellement résistant aux conditions climatiques extérieures, les autres auront subis un traitement par température ou chimique. Leur provenance est connue et contrôlée, l'exploitation des forêts est contrôlée et le renouvellement assuré.
Le traitement chimique imprègne le bois à coeur d'un composant chimique fongicide et insecticide, toute coupe du bois nécessite par contre une réinprégnation manuelle du bois mis à nu pour une protection optimale.